FAQ

Couches lavables

ÉCONOMIQUE
Pour un enfant, de la naissance à propreté, les couches jetables couteront environ 2500 $, alors que les couches lavables peuvent couter entre 300 $ à 800 $. Même si l’on tient compte de l’utilisation du savon à lessive, de l’eau et de l’électricité, il est toujours plus économique d’utiliser des couches lavables. ET, puisque vous pouvez utiliser des couches lavables pour plus d’un enfant, les économies sont incroyables !!!

FACILE
Les couches lavables d’aujourd’hui sont à la pointe de la technologie! Avec des boutons-pression ou des crochets avec boucles, c’est facile de placer et d’enlever les couches lavables. L’extérieur imperméable combiné avec les meilleurs designs assure qu’il n’y aura pas de fuites. Vous pouvez même utiliser des inserts pour faciliter l’enlèvement des solides. Pas de gâchis, pas d’heures supplémentaires. Tout simple!

ÉCOLOGIQUE
Un bébé = 1 à 2 tonnes de couches jetables souillées!
Les couches jetables prennent des centaines d’années à se biodégrader et comme elles sont jetées dans les sites d’enfouissement, le processus de biodégradation libère des substances nocives.
Les couches lavables sont réutilisables et les fibres sont recyclables! Vous ne pouvez pas obtenir beaucoup mieux que cela!

POUR DES FESSES DE BÉBÉ EN SANTÉ
La peau de bébé est sensible et des couches lavables permettent une meilleure circulation d’air réduisant ainsi la température de la peau et l’humidité. Cela signifie que votre bébé va se retrouver avec moins d’érythèmes!

STYLE !
Les couches lavables d’aujourd’hui sont conçues pour la mode !! Non seulement elles sont conçues avec les motifs les plus branchés, elles sont également conçues pour ressembler aux sous-vêtements! Cela signifie que votre enfant bénéficiera quand vient le temps pour l’entrainement à la propreté.

24 est le nombre magique!
Étant donné que votre bébé aura besoin entre 8 et 12 changements de couche par période de 24 heures, un lot de 24 couches vous donnera la chance de les laver à une fréquence raisonnable (environ tous les 2 jours). Si vous utilisez des couches qui ont besoin de couvre-couches (comme les tout-en-deux, ou langes, couche plates), vous aurez besoin de 6 couvre-couches.

Plus d’un enfant dans les couches?
Vous ne devez pas nécessairement doubler la quantité de couches pour un deuxième enfant. Vous pouvez facilement trouver une bonne routine avec 30 couches pour 2 enfants.

Cela dépend de vous et les préférences de votre enfant!
Tout d’abord, vous devez choisir entre la facilité d’utilisation et l’économie.

Vous pouvez gagner du temps en choisissant les types qui sont aussi faciles à utiliser que les mettre, enlever et laver. Vous pouvez économiser de l’argent en allant avec des modèles avec des couvre-couches puisque vous pouvez réutiliser la partie imperméable, donc il y en a moins à acheter!

ATTENTION – lors du choix, pensez à votre éducatrice! Vont-ils accepter le type de couches que vous choisissez?

Certaines couches sont faites de fibres naturelles (coton, bambou, etc.), d’autres sont faits de fibres synthétiques (polyester, microfibre, etc.). Les fibres naturelles sont naturelles et très bien sur la peau douce de bébé. Les fibres synthétiques ont l’avantage de fournir un effet au sec, ce qui tire l’humidité de la peau sensible de bébé. Tous les bébés sont différents et réagissent différemment à ces tissus.

Pour mieux décider ce qui est le mieux pour vous et votre enfant, nous vous recommandons d’essayer différents types.

Consultez notre trousse de couches lavables que vous pouvez louer!

Couches plates et couvre-couches
La couche «à l’ancienne», mais mise à jour. Le tissu organique carré est plié et placé à l’intérieur de la couvre-couche (avec des boutons-pression ou des crochets et boucles). Les couches plates sont très économiques, mais aussi très pratiques, car vous pouvez les utiliser avec des bébés prématurés (4 livres) jusqu’à la propreté!

COUCHES NOUVEAU-NÉES
La plupart des couches aujourd’hui sont des tailles uniques. Cela tombe bien parce que vous avez seulement besoin d’une taille, peu importe si votre enfant est de 10 livres ou 30 livres! Mais certains nouveau-nés sont minuscules! C’est la raison pour laquelle existent les couches lavables nouveau-nées. Vous pouvez choisir ceux tout-en-un (facilité d’utilisation) ou les couches plates avec couvre-couches (économique) !

Les couches lavables fabriquées avec des tissus naturels (coton, chanvre, bambou, etc.) ont des huiles naturelles dans les fibres. Il est important de retirer ces huiles avant d’utiliser vos couches pour assurer une absorption maximale. En outre, pendant la fabrication, les aiguilles à coudre percent des trous dans le tissu, ce qui crée des espaces suffisamment grands pour permettre des fuites. Pour éviter les fuites, les couches doivent être lavées et séchées à chaud dans la sécheuse pour réduire les espaces entre les fibres.

Méthode : Laver à l’eau chaude puis sécher dans la sécheuse à température régulière trois (3) fois.

Autres que les couches, les éléments essentiels pour l’utilisation de couches lavables comprennent:

  • inserts (lavable, jetable ou jetable dans la toilette), mais vous pouvez facilement ne pas en utiliser!
  • seau à couches avec 2 sacs imperméables lavables (ou tout simplement le sac imperméable lavable que vous pouvez accrocher sur une poignée de porte!) – Pour stocker vos couches souillées
  • 2 sacs imperméables moyens (pour les sorties et les garderies)
  • détergent (compatible avec les couches lavables!)

Eh bien … les machines à laver sont beaucoup plus puissantes que nous leur donnons crédit ! Que ce soit la boue, le sable, l’huile, ou …  le caca, les machines à laver le lavent !

Si vous voulez vous débarrasser de l’excès de selles, les inserts sont votre meilleur ami. Qu’ils soient lavables, jetables ou jetables dans la toilette, ces inserts vous aideront à réduire la quantité de … caca … dans votre machine à laver. MAIS, gardez à l’esprit, ils ne sont pas nécessaires, car la plupart du temps, vous pouvez simplement secouer les selles dans les toilettes!

LE LAVAGE
Il est plus facile que sortir les ordures! Le lavage devrait être fait tous les 2-3 jours.

Utilisez un détergent libre de:
• adoucissants
• huiles naturelles
• parfums
• colorants
• agents de blanchiment
• agents antitaches
• Enzymes (ils n’affecteront pas la performance, mais peuvent causer des érythèmes sur la peau de certains bébés)

Une alternative à l’eau de Javel peut être utilisée sur une base occasionnelle pour enlever les taches. Il ne doit pas contenir d’ingrédients au-delà du carbonate de sodium ou le percarbonate de sodium.

1. Rincer à l’eau froide (ou un cycle court, sans ou avec une petite quantité de détergent)
2. Effectuez un lavage régulier dans l’eau chaude (60C / 140F max).
3. Faire un cycle de rinçage supplémentaire pour éviter l’accumulation de détergent, de bactéries et d’urine.
4. Séchez dans la sécheuse ou à l’extérieur sur une corde à linge. La lumière du soleil est un azurant naturel et un désinfectant!

Si vous utilisez la sécheuse, ne pas utiliser des feuilles de sèche-linge (jamais!), car elles laissent des résidus qui peuvent affecter négativement la capacité d’absorption de vos couches.

Nous vous recommandons de sécher vos couches dans la sécheuse tous les 4-6 lavages pour resserrer les fibres pour maintenir une absorption efficace.

5. Une fois lavées, vos couches ne doivent pas avoir d’odeur d’urine ou de détergent. Si oui, vous avez probablement un problème de résidus.

Remarque: si vous avez une machine à laver à haute efficacité avec chargement frontal, vous pourriez avoir besoin d’ajuster la quantité d’eau dans vos paramètres (une quantité maximale d’eau est nécessaire pour le bon lavage des couches)

LA NUIT
Une fois que votre bébé commence à dormir toute la nuit (ENFIN!) Vous aurez besoin d’augmenter la capacité d’absorption. Le bambou, le chanvre, le coton biologique et la microfibre sont tous des tissus absorbants. Vous pouvez ajouter des inserts absorbants dans la plupart des couches pour augmenter la capacité d’absorption. Vous pouvez également ajouter un insert avec effet au sec dans la couche (contre la peau de bébé) pour empêcher le bébé de se réveiller à cause d’une couche mouillée.

Les couches de nuit sont également commodes et offrent une grande quantité d’absorption.
Tous les bébés sont différents et vous aurez besoin d’expérimenter différentes combinaisons pour voir quelle est la meilleure solution pour vous.

LA NATATION
Oui! Vous pouvez aller nager avec votre bébé à l’aide d’une couche-maillot lavable. Celle-ci maintient les solides et empêche la contamination de l’eau!

ÉRYTHÈMES FESSIERS
Pour éviter les érythèmes fessiers, changer la couche du bébé fréquemment. En outre, les bébés aiment l’air frais, donc retirez la couche de temps en temps!
Si un érythème fessier apparait, vous pouvez utiliser la crème pour érythème fessier pour empêcher l’humidité de l’empirer (utiliser uniquement ceux compatibles avec les couches lavables).

Il est plus facile que sortir les ordures ! Le lavage devrait être fait tous les 2-3 jours.

Utilisez un détergent libre de :

  • adoucissants
  • huiles naturelles
  • parfums
  • colorants
  • agents de blanchiment
  • agents antitaches
  • enzymes (ils n’affecteront pas la performance, mais peuvent causer des érythèmes sur la peau de certains bébés)

Une alternative à l’eau de Javel peut être utilisée sur une base occasionnelle pour enlever les taches. Il ne doit pas contenir d’ingrédients au-delà du carbonate de sodium ou le percarbonate de sodium.

  1. Rincer à l’eau froide (ou un cycle court, sans ou avec une petite quantité de détergent)
  2. Effectuez un lavage régulier dans l’eau chaude (60C / 140F max).
  3. Faire un cycle de rinçage supplémentaire pour éviter l’accumulation de détergent, de bactéries et d’urine.
  4. Séchez dans la sécheuse ou à l’extérieur sur une corde à linge. La lumière du soleil est un azurant naturel et un désinfectant! Si vous utilisez la sécheuse, ne pas utiliser des feuilles de sèche-linge (jamais !), car elles laissent des résidus qui peuvent affecter négativement la capacité d’absorption de vos couches. Nous vous recommandons de sécher vos couches dans la sécheuse tous les 4-6 lavages pour resserrer les fibres pour maintenir une absorption efficace.
  5. Une fois lavées, vos couches ne doivent pas avoir d’odeur d’urine ou de détergent. Si oui, vous avez probablement un problème de résidus.

Remarque : si vous avez une machine à laver à haute efficacité avec chargement frontal, vous pourriez avoir besoin d’ajuster la quantité d’eau dans vos paramètres (une quantité maximale d’eau est nécessaire pour le bon lavage des couches)

Une fois que votre bébé commence à dormir toute la nuit (ENFIN!) Vous aurez besoin d’augmenter la capacité d’absorption. Le bambou, le chanvre, le coton biologique et la microfibre sont tous des tissus absorbants. Vous pouvez ajouter des inserts absorbants dans la plupart des couches pour augmenter la capacité d’absorption. Vous pouvez également ajouter un insert avec effet au sec dans la couche (contre la peau de bébé) pour empêcher le bébé de se réveiller à cause d’une couche mouillée.

Les couches de nuit sont également commodes et offrent une grande quantité d’absorption.

Tous les bébés sont différents et vous aurez besoin d’expérimenter différentes combinaisons pour voir quelle est la meilleure solution pour vous.

Oui ! Vous pouvez aller nager avec votre bébé à l’aide d’une couche-maillot lavable. Celle-ci maintient les solides et empêche la contamination de l’eau!

ÉRYTHÈMES FESSIERS
Pour éviter les érythèmes fessiers, changer la couche du bébé fréquemment. En outre, les bébés aiment l’air frais, donc retirez la couche de temps en temps!
Si un érythème fessier apparait, vous pouvez utiliser la crème pour érythème fessier pour empêcher l’humidité de l’empirer (utiliser uniquement ceux compatibles avec les couches lavables).

Pour éviter les érythèmes fessiers, changer la couche du bébé fréquemment. En outre, les bébés aiment l’air frais, donc retirez la couche de temps en temps !

Si un érythème fessier apparait, vous pouvez utiliser la crème pour érythème fessier pour empêcher l’humidité de l’empirer (utiliser uniquement ceux compatibles avec les couches lavables).

Les couches plates sont faites de 100% coton certifié biologique, et elles sont épaisses et absorbantes. Les formats nourrissons et bébé ont 4 x 8 x 4 épaisseurs, alors que le format pour prématurés a 2 x 6 x 2 épaisseurs. Ces couches sont très polyvalentes et peuvent être pliées de différentes façons pour assurer que la couche est plus absorbante là où c’est nécessaire.

Cliquez ici pour des instructions détaillées

Le prélavage des couches et des inserts est essentiel pour éviter les fuites !

Le bon dimensionnement des couches, des inserts ou des couvre-couches pour votre bébé est essentiel. Vous devriez être en mesure d’insérer 1-2 doigts entre le ventre de bébé et la partie supérieure de la couche. Il ne devrait pas y avoir d’espace entre les cuisses de bébé et les élastiques de couches lorsque la jambe du bébé est remontée vers le haut (vers la poitrine).

Si vous utilisez un tout-en-deux (couche plate et couvre-couche), assurez-vous que la couche plate est entièrement contenue à l’intérieur du couvre-couche. Ne pas rentrer la couche plate dans le rabat à l’intérieur du couvre-couche.

Si vous utilisez une couche plate ou un autre type de couche avec un insert réglable, expérimenter différentes façons de le plier pour créer plus d’absorption où c’est nécessaire.

Fuite à travers le tissu imperméable?
Le tissu suédine sur vos couches synthétiques repousse l’humidité complètement ? Vous avez probablement un problème de résidus de détergent.

Suggestions :

  • Utilisez plus d’eau chaude pour laver, utilisez moins de détergent, vérifiez votre détergent pour des additifs inutiles
  • Changez la couche de bébé plus souvent (les nouveau-nés c’est toutes les 2 heures!)
  • Ajoutez un autre insert absorbant (souvent nécessaire pendant les poussées de croissance ou lorsque bébé dort pendant de longues périodes).

Vos couches propres ne devraient pas avoir d’odeur d’urine ou de détergent.

RÉSIDUS (DÉTERGENTS)

Signes :

  • Odeur de détergent
  • Fuites transfert d’humidité sur les vêtements pour bébés
  • Liquide non absorbé (le liquide perle sur le tissu)
  • Couches, inserts ou couvres couches puantes
  • Érythème fessier
  • Jaunissement ou encrassement des tissus blancs (accumulation de minéraux souvent causée par l’eau dure)
  • Répartition précoce des composants de produits (laminage, élastique, crochet et boucle)

Suggestions :

  • Utilisez moins de détergent
  • Utiliser plus d’eau
  • Vérifiez votre détergent pour les additifs inutiles. S’il y a des additifs présents, changer de détergent pour un sans additifs. (Si vous utilisez des additifs lors du lavage d’autres vêtements ceux-ci pourraient être transférés aux couches – nous vous recommandons de ne pas utiliser d’additifs, jamais!)
  • Faites plusieurs lavages à l’eau chaude sans détergent, puis sécher les couches, inserts et couvre dans la sécheuse. Assurez-vous que vous lavez avec suffisamment d’eau chaude.

Eau douce

L’eau douce nécessite moins de détergent et le rinçage est moins efficace.

Suggestion :

  • Utiliser un détergent formulé pour l’eau douce ou réduire la quantité de détergent utilisée. Ajouter un rinçage supplémentaire.
  • L’eau doit être immédiatement absorbée dans le tissu (il ne devrait pas perler).
  • Vous pouvez appliquer une légère pression pour les tissus synthétiques lors de l’essai.

Eau dure

Les détergents sont moins efficaces
Dépôt de minéraux possible

Suggestion :

  • Utilisez un détergent compatible avec l’eau dure

RÉSIDUS (ORGANIQUES)

Signes :

  • Odeur d’ammoniaque
  • Érythème fessier (le résidu d’urine peut bruler la peau de bébé)
  • Odeur de ferme
  • Odeur d’ammoniac immédiatement lorsque bébé urine
  • Résidus persistent dans la couche, ce qui augmente et accélère la production d’ammoniac

Suggestion :

  • Utiliser plus d’eau pour laver et rincer les couches. Utiliser plus de détergent.

Plus commun avec les couches synthétiques, car elles nécessitent plus de détergent pour laver que les fibres naturelles.

Éruption cutanée récurrente

Résidu d’urine – brule la peau de bébé

Suggestion :

  • Faites plusieurs lavages à l’eau chaude avec un détergent, puis sécher les couches, les inserts et les couvre-couches dans la sécheuse. Assurez-vous d’utiliser une quantité suffisante d’eau chaude et rincer abondamment.
  • Si le problème persiste même après avoir ajouté plus de détergent, essayez un nouveau détergent.

Résidu organique extensif

Traiter les couches avec de l’eau de Javel oxygénée – ou pire des cas, l’eau de Javel chlorée.

Méthode :

  • Ajouter la quantité suggérée d’eau de javel oxygénée pour machine à laver.
  • Utilisez de l’eau chaude et réglez le cycle de lavage le plus long disponible.
  • Ajouter un rinçage supplémentaire au cycle avant le séchage.

Porte-bébés

ÉCHARPE

Une écharpe est un long morceau de tissu et pour l’utiliser tout ce que vous devez faire est de l’envelopper autour de vous et de votre bébé. Il existe deux types: l’écharpe extensible et l’écharpe tissée.

Écharpe extensible

Les écharpes extensibles sont parfaites pour les porteurs débutants. À environ 5 mètres de longueur, il est seulement nécessaire de connaitre un seul noeud pour retirer un maximum d’avantages avec l’utilisation de ce type de porte-bébé. Il est également avantageux parce que vous pouvez sortir le bébé du porte-bébé sans défaire le noeud!

Une fois que le bébé pèse environ 15-20 livres, l’écharpe extensible devient moins pratique. À ce poids, les bébés ont tendance à bouger davantage. Cela, combiné avec l’augmentation du poids, étire l’écharpe, qui se déplace et rend le tout inconfortable à la fois pour le porteur et pour le bébé.

Écharpe tissée

Une écharpe tissée peut être utilisée dès la naissance et il n’y a pas de limite de poids. Elle peut donc être utilisée pour les enfants, petits et grands! (Autant que votre corps puisse supporter le poids!)

Il faut un peu de pratique et de technique pour utiliser une écharpe tissée, mais elle est la plus polyvalente et celle qui distribue le poids le plus uniformément.

Les longueurs varient entre 2 et 5 mètres (environ). Pour choisir la taille qui vous convient le mieux, il s’agit d’évaluer votre type de corps et le type de nœuds que vous préférez. Afin de choisir, nous vous suggérons de participer à un atelier de portage!

Écharpe à anneaux (ring sling)

Une écharpe à anneaux est un long morceau de tissu avec 2 anneaux à une extrémité. En insérant le tissu dans les anneaux, un sling réglable est créé. Il suffit de placer le bébé dans le sling, ajuster et porter!

Mei Tai

Simple et polyvalent, aussi simple qu’un sac à dos! Le Mei Tai peut être utilisé de la naissance à environ 40 livres. Attachez-le autour de la taille, placez bébé et placez les sangles sur vos épaules et attachez-les. Il y a beaucoup de noeuds que vous pouvez utiliser pour le rendre plus confortable pour vous et le bébé. Le Mei Tai distribue bien le poids, donc il est parfait pour les périodes d’utilisation plus longues.

Préformés

Les porte-bébés préformés ont des sangles et des boucles, tout comme un sac à dos! Très simple et rapide à installer. La ceinture est grande, donc le poids du bébé est bien distribué – pratique pour les périodes de portage plus longues. La plupart des porte-bébés préformés permettent de porter le bébé sur votre devant, votre hanche et votre dos.

Quand allez-vous porter votre bébé? (Courtes ou longues périodes, l’hiver et/ou l’été)
Est-ce que votre tendre moitié utilisera aussi le porte-bébé?
Êtes-vous plus à l’aise avec des noeuds ou des boucles?

Essayez différents types !
Demandez aux experts en boutique pour obtenir des conseils.
Essayez notre service de location pour obtenir une meilleure idée de ce que vous préférez.

Votre bébé doit toujours être positionné verticalement, la tête par en haut (une légère inclinaison est correcte).

Vous devriez être en mesure d’insérer 2 doigts entre le menton de votre bébé et sa poitrine. Cela garantit que les voies respiratoires de votre bébé sont bien ouvertes (un bébé n’a pas nécessairement le tonus musculaire pour prévenir la suffocation).
Vous devriez toujours être en mesure de voir le visage de votre bébé et d’observer leur respiration.

Les genoux de bébé doivent toujours être au-dessus de ses hanches. Pour les petits bébés (0-4 mois environ), essayer de garder les genoux de bébé rapprochés, ou tout au moins les laisser prendre une position naturelle (ne pas séparer les jambes du bébé autour de votre taille). Pour les bébés plus grands, les tout-petits ou les enfants, les jambes peuvent être placées autour de la taille du porteur, mais leurs genoux doivent toujours être plus élevés que leurs hanches.

Quand le bébé est placé devant ou sur vos hanches, vous devez toujours être en mesure de donner un bec sur sa tête. Ceci assure une bonne répartition du poids et vous permet également d’être plus conscient de la respiration de votre bébé.

Assurez-vous toujours que le porte-bébé est bien placé, le siège en particulier, et qu’il est bien ajusté. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop serré, ce qui réduit la circulation sanguine.

De nombreux porte-bébés permettent un portage face vers l’avant ergonomique. En tout temps, les genoux de votre bébé devraient être plus élevés que ses hanches et son poids doit être distribué de genou au genou.

Il est possible que votre bébé soit surstimulé lorsqu’il est face à l’avant. Cela peut conduire à d’autres problèmes (grincheux, fatigué, pleuré, difficulté à s’endormir, etc.). Lorsque face vers l’avant, bébé n’a pas un moyen d’éviter la surstimulation (exemple: posant sa tête sur la poitrine).

Suggestion : Essayez de transporter votre bébé sur la hanche ou le dos! De cette façon, il peut voir le monde, mais prendre une pause quand il en a eu assez.

Gardez la température de bébé optimale. Si vous avez chaud, votre bébé aussi a chaud. Si vous avez froid, probablement votre bébé a plus froid (car il ne bouge pas!).

Lorsque vous portez bébé sous vos vêtements ou un manteau, garder tous les tissus et couvertures loin du visage de bébé.

Pour ramasser quelque chose, placez toujours une main sur votre bébé pour prévenir les chutes.

Ne pas porter de bébé lorsque vous faites une activité qui comprend des dangers (cuisine, sports, vélo, etc.)

Ne pas utiliser un porte-bébé quand vous dormez – vous devez toujours rester vigilant et conscient de la respiration de votre bébé.